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La fonction commerciale 

De nos jours, être commercial dépasse le simple fait de vendre. Le Commercial prospecte, analyse, conseille, négocie, vend et fidélise. Il est largement intégré à la chaine de valeur de l'entreprise en raison de sa connaissance du terrain: Il peut remonter les informations et les demandes des clients pour que l'entreprise s'adapte et réponde aux nouveaux besoins.

Au-delà du marketing, c'est l'innovation même qui est en jeu. Le commercial doit identifier les changements de comportement, adapter son discours à ces changements, et in fine proposer les nouvelles solutions que sont les innovations. Il est le premier interlocuteur du client. Il véhicule l'image de toute une entreprise; ses produits, ses valeurs, sa marque.

En cas de défaillance, c'est la santé financière de toute l'entreprise qui pourrait être remise en cause: Ce sont généralement les forces de vente qui génèrent l'essentiel des revenus de l'entreprise. Par l'écoute et l'empathie, le commercial se met à la place de son client. Il cherche à comprendre ses émotions, ses envies et ses problèmes pour y trouver des solutions adéquates. Il est constamment à la recherche de signes qui lui permettront de comprendre au mieux les besoins. La relation commercial - client repose donc sur l'échange.

Notre mission : Impulser le changement

De quels préjugés souffre la fonction commerciale en France?

Pourquoi ces préjugés sont si ancrés dans nos esprits?

Qui ne décrit pas la fonction commerciale comme peu éthique? Qui pense que travailler dans la fonction commerciale n'est pas assez valorisant? Qui suppose que fonction commerciale et contraintes vont de pair?

Ce que beaucoup pensent tout bas, nous allons le dire tout haut; le but étant de se rendre compte du déficit d'image de la fonction, mais surtout de combattre ces préjugés si omniprésents et mettre en avant les réussites - car oui, il en existe.

Dans le contexte actuel de mutations profondes, l'excellence et la culture commerciale doivent redevenir la priorité pour les entreprises pour développer le volume d'activité et générer de la croissance pour notre économie. Dans la société, dans le débat public, dans les écoles de commerce et même parfois au sein des entreprises, le rôle du commercial est parfois galvaudé. Qui n'a jamais eu entendu "Il pourrait faire commercial avec sa tchach" !  Tout faux !  Le commercial est un professionnel de l'écoute et du questionnement, il analyse et propose des solutions, c'est n'est en aucun cas un exposant d'opinion. L'enjeu est mal considéré. À travers ce Manifeste qui porte la voix de la jeunesse, d'experts, de dirigeants d'entreprises et de dirigeants commerciaux, nous partageons l'ambition commune de changer la perception de la fonction commerciale en France et de mettre en avant son rôle stratégique dans la pérennité de TOUT projet d'entreprise. Ce Manifeste est la première pierre à l'édifice d'Inpuulse, le premier mouvement qui accompagne la montée en compétences business des entrepreneurs.  

Nous nous engageons à mettre toutes nos forces dans la bataille pour vous mettre en mouvement. 

Jean-Baptiste et Gianni 

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